« c'est bien beau de ne rien demander aux voyageurs que nous accueillons, ou si peu, s'écria un matin Sanonieth, et c'est un principe auquel je tiens ! ...mais quelques sous dans notre trésorerie nous permettraient pourtant de nous offrir quelques babioles d'une façon plus conventionnelle... »

« Ne t'inquiète donc pas, lui répondit Lawida, j'ai retrouvé dans mes grimoires le moyen de récolter quelques deniers sans pour autant nous compromettre dans un système marchand. Laisse-moi invoquer un mendiant de Poor, il nous apportera dès demain de quoi étoffer notre cassette ! »

Voici en tout cas l'invocation qu'il évoquait...


MENDIANT POORIEN (Désolation de Poor K6) R-7 r8

Portée E1

Durée 12 heures draconiques

JR aucun

Effet : Ce rituel fait apparaître dans le rêve du magicien un mendiant particulièrement pathétique et digne de pitié. La nature du mendiant poorien invoqué est déterminé par un jet de 1d8 sur la table ci-dessous :

          1-2      Enfant des rues maladif et crasseux

          3-4      Pauvre mendiante rousse en haillons

          5-7      Vieillard infirme et galeux

          8         Poète maudit ou bateleur miteux

La seule tâche qu’il accepte d’accomplir est d’aller mendier quelques pièces de monnaie pendant les 12 heures draconiques qui suivent son invocation. Passé ce délai, le mendiant poorien revient au lieu de rendez-vous convenu au moment du lancer du sort pour donner au magicien tout ce qu’il a pu recueillir. Si le Haut-Rêvant n’est pas au rendez-vous, le mendiant disparaît avec toute la somme récoltée. Le total de la somme ainsi obtenue (toujours en menue monnaie) est indiquée par le jet d’1d8 sur la table ci-dessous, valable pour une cité de taille moyenne. Si le mendiant officie dans un village, un bourg peu peuplé ou une cité dont les habitants sont particulièrement avares et égoïstes, le résultat du jet est divisé par deux (et il est bien sûr nul dans un environnement désert…). Si au contraire il mendie dans une cité très peuplée ou dont les habitants sont particulièrement sensibles au sort des malheureux et des démunis, le résultat du d8 peut éventuellement être majoré de +1 à +4, selon le jugement du gardien des rêves.

          1         2 P.E.

          2-3      8 P.E.

          4-5      2 P.B.

          6-7      5 P.B.

          8 & +  1 P.A.