...Las ! Après maintes caresses, la bestiole avait avalé en un rien de temps la gamelle que ce bon vieux gnome lui avait préparée, avant de trottiner jusqu'au pied de l'âtre, de se rouler en boule et de s'endormir gentiment à la chaleur du feu. Mais le lendemain, plus de chien ! Je m'en souviens bien, c'est le jour où nous avons aussi égaré la clé de la chambre de la Chimère. Plus moyen de mettre la main dessus...

Description

La taille du choupinou peut aller du jeune chat à celle d'un petit poney. Il ressemble à l'animal préféré des voyageurs ou celui dont ils souhaiteraient le plus ardemment disposer au moment de la rencontre, avec des traits délibérément mignons ou pathétiques (yeux larmoyants, attitude légèrement craintive, queue basse), arborant souvent l'apparence d'un animal plutôt jeune mais un peu crotté à force d'avoir trop longtemps battu la campagne.

Moeurs

Le choupinou apparaît la plupart du temps à la tombée de la nuit. Il donne l'impression d'être un animal perdu ou abandonné qui s'est approché des voyageurs en quête de compagnie. D'abord faussement craintif, il réagit de plus en plus favorablement aux sollicitations puis cherche à jouer. Sa première préoccupation est qu'on lui donne à manger. Il ne se calmera donc qu'une fois rassasié, et fera mine de vouloir dormir, avec force bâillements patauds. il se blottira alors de préférence contre le voyageur qui s'occupe le plus de lui. Puis, quand plus personne n'y prend garde à lui, le choupinou se réveille, fouille au besoin les affaires des voyageurs (mais il l'aura sans doute déjà fait en jouant ) et dérobe ce qu'il y trouve de plus précieux.

Et non content de prendre les traits d'un animal inoffensif, cette sale petite peste devine aussi ce qui pour les voyageurs considèrent comme leur bien le plus précieux ! Il ne tentera pas toutefois de s'emparer d'un objet trop volumineux ou trop difficile d'accès, mais emportera tout ce qui est à sa portée. il pourra ainsi dérober des provisions si les voyageurs en ont peu, une gemme, un petit instrument de musique... Pour cela, le choupinou effectue un test de discrétion. S'il est réussi, il s'empare de l'objet convoité et détale à toutes jambes, prenant tout le monde par surprise. En cas d'échec, et si l'on remarque son jeu, il fait mine de chercher encore de la nourriture. il recommencera plus tard à l'occasion. Dans tous les cas, le choupinou s'éclipse avant le lever du jour.

Le choupinou court trop vite pour être rattrapé. L'objet volé est donc perdu pour toujours, à moins que par un coup de chance, on ne tombe sur sa tanière (à la discrétion du GR). Il est rare que le choupinou soit contraint à combattre; lorsque c'est le cas, il se bat comme l'animal dont il a pris l'apparence, mais préfère prendre la fuite dès que possible.

Caractéristiques

TAILLE 06, ENDURANCE 20, REVE 16, Vitesse 20/40, Niveau +3, + Dom -1

Inspis

Quelques idées pour pimenter un voyage avec un Choupinou

  • Les voyageurs font un rêve d'archétype dans lequel ils jouent à la poupée, au cheval de bois, au cerceau... Hélas, on ne trouve plus de jouets dans le village. Tous disparaissent mystérieusement. Les enfants du village sont un peu tristes, et davantage encore lorsqu'ils racontent qu'ils se sont occupé d'un chiot ou d'un chaton abandonné qui a disparu lui aussi. Personne n'a encore vraiment prêté l'oreille à leurs histoires mais gageons que les voyageurs se mettront sans délai au trousse de ce choupinou qui a volé tous les jouets.
  • Le choupinou est très utile pour alléger le bagage des voyageurs, surtout lorsque celui-ci est encombré par un objet magique un peu trop puissant...
  • Personne ne savait ce qui pouvait attendrir le vieux Schnock, dont le verger donne les pommes les plus délicieuses qui soient, mais qu'il garde obstinément pour lui. Jusqu'à ce que quelqu'un soit témoin de sa rencontre avec un choupinou.